De formation architecte d’intérieur, Astrid Steenbrink possède de solides bases de dessin. Avant la peinture, elle a exercé la profession d’architecte pendant dix ans dans ­plusieurs villes européennes et est venue à la peinture par hasard.

Un hasard qui fait bien les choses puisqu’on peut aujourd’hui contempler ses œuvres grâce à dix-huit tableaux qui reprennent le thème de la ville et qu’elle a réalisés spécialement pour cette exposition.

Lorsqu’on lui demande pourquoi elle a choisi de ne peindre que des personnages pour un thème comme celui-là, l’artiste répond : « Parce que les personnages font vivre la ville. J’aime capter des regards, des attitudes. C’est ainsi que les gens de la ville sont là, représentés dans les moments les plus divers ­comme cette femme, représentée de dos ».

« Certains personnages ont même la tête quelque peu coupée. C’est pour les faire sortir du cadre. J’aime les déséquilibres », explique-t-elle.

Sa technique, c’est la peinture à l’huile avec du tissu comme point de départ. Astrid Steenbrink ne se sent pas très à l’aise avec l’aquarelle. « L’huile permet des effets, des vibrations », dit-elle. Elle laisse, en quelque sorte, l’imagination du spectateur terminer chacun de ses tableaux. C’est cela, la peinture par Astrid Steenbrink.

INFO Exposition “La ville vue par Astrid Steenbrink”, galerie de l’espace Brassens, jusqu’au 16 juin, du mercredi au vendredi, de 14 à 18 heures, et le samedi, de 10 à 13 heures. Entrée libre.